Publications du GRDC

Axe 1 - Étudier les mécanismes et les processus développementaux favorisant l'épanouissement professionnel tout au long de la carrière.

Ahn, J. S., Busque-Carrier, M., Cho, S. et Rivard, G. (2022). Value change across adolescent years: How do adolescents’ intrinsic and extrinsic values develop? Journal of Research in Personality, 99(1), 104263. https://doi.org/10.1016/j.jrp.2022.104263

Busque-Carrier, M., Ratelle, C. F. et Le Corff, Y. (2022). Linking work values profiles to basic psychological need satisfaction and frustration. Psychological Reports, 125(6), 3183-3208.  https://doi.org/10.1177/00332941211040439

Busque-Carrier, M., Ratelle, C. F. et Le Corff, Y. (2021). Work values and job satisfaction: The mediating role of basic psychological needs at work. Journal of Career Development, 49(6), 1386-1401.  https://doi.org/10.1177/08948453211043878

Arifoulline, N. et Milot-Lapointe, F. (2020, février). Trois besoins fondamentaux auxquels répondre pour être satisfait de son emploi. MonEmploi.com. https://www.monemploi.com/magazines/trois-besoins-fondamentaux-auxquels-repondre-pour-etre-satisfait-de-son-emploi

Milot-Lapointe, F., Boua, S.J. et St-Jean, É. (2021). Motivation and the careers of agricultural entrepreneurs in Ivory Coast. Journal of Enterprising communities, 15(5)723-738. https://doi.org/10.1108/JEC-02-2021-0028

Axe 2 - Concevoir et évaluer des interventions et des instruments en développement de carrière.

Busque-Carrier, M., Ratelle, C. F. et Duchesne, S. (2023). French Validation of the Twenty-Item Value Inventory. European Review of Applied Psychology, 73(1), 100812. https://doi.org/10.1016/j.erap.2022.100812

Milot-Lapointe, F. et Le Corff, Y. (2022). Trajectories of change in career decision difficulties during a manualized individual career counseling intervention: The influence of counselor adherence, working alliance and client personality traits. Journal of Career Assessment. https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/10690727221141983

Milot-Lapointe, F. et Dionne, P. (accepté). Online employment group counselling during the COVID-19 pandemic: The role of attitudes toward online counseling. Swiss Psychology Open.

Busque-Carrier, M. et Le Corff, Y. (2022). Échelle intégrative des valeurs de travail (ÉIVT). Institut de recherches psychologiques. https://irpcanada.com/eivt

Busque-Carrier, M., Le Corff, Y. et Ratelle, C. F. (2022). Development and Validation of the Integrative Work Values Scale. European Review of Applied Psychology, 72(5), 100766. https://doi.org/10.1016/j.erap.2022.100766

Supeno, E., Dorceus, S., Le Corff, Y., Bourdon, S. et Rivard, G. (2022). Career information practices of guidance practitioners. Canadian Journal of Career Development, 21(1), 56-76. https://doi.org/10.53379/cjcd.2022.336

Dorceus, S., Le Corff, Y. et Yergeau, É. (2022). Social representations of Quebec professionals regarding psychometric assessment. European Review of Applied Psychology. (Article accepté).

Dorceus, S., Le Corff, Y., Yergeau, É. et Roy, A. (2021). Enquête sur les pratiques professionnelles en matière d'évaluation psychométrique en santé mentale et en relations humaines au Québec. Rapport sur les pratiques d'évaluation psychométrique des conseillers et conseillères d'orientation du Québec [rapport de recherche adressé à l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec]. Université de Sherbrooke. https://www.orientation.qc.ca/files/Dorceus_Le-Corff_Yergeau_Roy_ 2021_VF.pdf

Dorceus, S., Yergeau, É., Le Corff, Y. et Laverdière, O. (2021). Pratiques évaluatives liées aux activités réservées par le Code des professions du Québec. Psychologie canadienne, 62(3), 283-294. https://doi.org/10.1037/cap0000212

Milot-Lapointe, F., Le Corff, Y. et Savard, R. (2021). Processes and outcomes of individual career counselling: A latent profile analysis replication and extension. British Journal of Guidance & Counselling, 1-10. https://doi.org/10.1080/03069885.2021.1959518

Milot-Lapointe, F., Savard, R. et Le Corff, Y. (2021).  Des interventions efficaces en counseling de carrière individuel pour réduire l’indécision de carrière et la détresse psychologique des clients. L'orientation, 11(1), 25-28. https://www.orientation.qc.ca/files/Magazine_ fevrier-2021_VF_Web.pdf

Dorceus, S. (2020, octobre). L’apport de la théorie du chaos sur le développement de carrière en temps de COVID-19. MonEmploi.com. https://www.monemploi.com/magazine/l-apport-de-la-theorie-du-chaos-sur-le-developpement-de-carriere-en-temps-de-covid-19

Dorceus, S., Le Corff, Y. et Yergeau, É. (2020). Facteurs associés aux pratiques d’évaluation psychométrique des conseillères et conseillers d’orientation et des psychologues québécois.es. L'Orientation scolaire et professionnelle, 49(1), 95-118. https://doi.org/10.4000/osp.11774

Milot-Lapointe, F., Le Corff, Y. et Arifoulline, N. (2021). A meta-analytic investigation of the association between working alliance and outcomes of individual career counseling. Journal of Career Assessment, 29(3), 486-501. https://doi.org/10.1177/106907272098503

Milot-Lapointe, F., Le Corff, Y. et Savard, R. (2020). Factor structure of the short version of the Working Alliance Inventory and its longitudinal measurement invariance across individual career counseling sessions. Journal of Career Assessment, 28(4), 693-705. https://doi.org/10.1177/1069072720925048

Milot-Lapointe, F., Savard, R. et Le Corff, Y. (2020). Effect of individual career counseling on psychological distress: Impact of intervention components, working alliance, and career indecision. International Journal for Educational and Vocational Guidance, 20(2), 243-262. https://doi.org/10.1007/s10775-019-09402-6

Axe 3 - Étudier les enjeux et les pratiques en matière d'équité, de diversité et d'inclusion en lien avec la carrière.

Bourdon, S., Baril, D., Dorceus, S. et Dionne, P. (2022). Expériences d’emploi et rapports au travail des jeunes issus de l’immigration. Dans A. Lechaume, C. Fleury et C. Prévost (dir.), Diversité en emploi : Perspectives et enjeux au Québec et au Canada (p. 73-100). Presses de l'Université Laval.

Cotton, J. C., Martin-Storey, A., Le Corff, Y., Beauchesne Lévesque, S. G. et Pullen Sansfaçon, A. (2022). En réponse au Projet de loi 2 : Associations entre les démarches légales d’affirmation du genre et deux indicateurs de bien-être chez des personnes trans et non-binaires du Québec. Revue canadienne de psychiatrie, 67(7), 578-580. https://doi.org/10.1177/07067437221090088

Cotton, J. C., Martin-Storey, A., Le Corff, Y., Michaud, A., Beauchesne Levesque, S. G., Charron, M., Garneau, M. et Roy, S. (2022). Démarches de transition chez les personnes trans et non-binaires : entre mieux-être et discrimination. Revue Québécoise de Psychologie. (Article accepté).

Cotton, J. C., Le Corff, Y., Martin-Storey, A., Michaud, A. et Beauchesne-Lévesque, S. (2021). Parcours de transition et bien-être psychosocial des personnes trans, non-binaires ou en questionnement identitaire de genre - Premier volet des résultats d'une enquête québécoise [rapport de recherche]. Université de Sherbrooke. https://www.researchgate.net/publication/353017605

Dorceus, S. et Galipeau, G. (2021). La mesure des perceptions de discrimination et des diversités chez les jeunes. Recension des écrits [rapport de recherche]. Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec. http://chairejeunesse.ca/node/1319

Dorceus, S., Supeno, E., Dionne, P., Cotton, J. C. et Mfuta, C. (2021). Recension sur les enjeux et pratiques de recrutement et de rétention des personnes étudiantes-athlètes issues de la diversité ethnoculturelle et pratiquant des sports d’excellence en contexte universitaire [rapport de recherche adressé au Service du sport et de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke]. Université de Sherbrooke.